Par D. Ngalamulume
Un enregistrement audio devenu viral sur les réseaux sociaux fait grand bruit à Mbujimayi, chef-lieu de la province du Kasaï Oriental.
Dans cet élément sonore, on peut entendre le pasteur Richard Katalayi Kanyinda, responsable de l’église Nouveau Vent de Restauration, gronder sévèrement Jocelyne Ngudia, femme mariée et mère de trois enfants, la séquestrant et l’incitant à quitter son époux, Christian.
L’audio, dont une copie est parvenue à notre rédaction le dimanche 23 février 2025, révèle des accusations graves.
Le pasteur Katalayi qualifie Christian de « vrai sorcier » et d’ »impudique« , allant jusqu’à l’accuser d’avoir eu des relations intimes avec la cousine de sa femme vivant sous leur toit.
L’incident s’est déroulé la semaine dernière, lorsque le pasteur a convoqué Jocelyne Ngudia pour lui demander des explications détaillées sur cette affaire.
Selon des sources concordantes, ce n’est pas la première fois que Richard Katalayi est accusé de briser des ménages.
En effet, il est également pointé du doigt dans un autre scandale ayant conduit à la séparation de Philippe Papy Ilunga et son épouse, un couple de la place, autrefois uni.
Des témoignages accusent le pasteur d’avoir joué un rôle majeur dans la rupture de ce mariage, dont la femme est fidèle de son église.
L’église Nouveau Vent de Restauration a été fondée par Richard Katalayi après qu’il ait lui-même provoqué une dissension au sein de la communauté Hébron.
En effet, il est accusé d’avoir diabolisé le pasteur responsable de cette église, le même qui l’avait pourtant oint. Selon plusieurs témoignages, Katalayi aurait ensuite fait du porte-à-porte pour convaincre les fidèles de quitter l’église Hébron et de le suivre dans sa propre église.
Trois mois après, il aurait organisé une pseudo-réconciliation en intoxiquant certains pasteurs de la place pour donner l’impression d’une réunification. Pourtant, il garde encore une dent contre le pasteur Cobin, responsable de l’église Hébron.
Pour preuve, dans l’audio viral, Richard Katalayi a mentionné le nom du pasteur cobin Tshibanda à trois reprises, alors que le pasteur Cobin n’était en rien concerné par l’affaire en question.
Les agissements de cet homme de Dieu ne se limitent pas aux affaires familiales et religieuses. Sa réputation sulfureuse s’étend jusqu’à la MIBA, où il est cité comme étant à l’origine de nombreux conflits, semant terreur et désolation.
De plus, au département de géologie de l’Université Officielle de Mbujimayi (UOM), où il exerce en tant qu’enseignant, des sources affirment qu’il a attisé des tensions entre collègues. « Il a divisé les enseignants, créant un climat de méfiance », rapporte certains membres du corps académique , scientifique et administratif sous couvert d’anonymat.
A cette même université madame Annie Tshiyoyo témoignage qu’elle a subis les humiliations similaires à celles de madame Ngudia de la part de Richard Katalayi et pourtant Katalayi a été engagé à l’UOM par son défunt mari Kapinga Dibendela
Certains témoignages, indiquent que Mr Richard Katalayi Kanyinda est un monsieur à injures facile et a toujours qualifié les professeurs , les chefs de travaux et les assistants de l’UOM comme étant des « magiciens ,sorciers et d’ impudiques »
Face à la controverse, l’église Nouveau Vent de Restauration n’a pas encore réagi publiquement. Toutefois, la communauté de Mbujimayi est en émoi, les discussions animées allant bon train sur les réseaux sociaux et dans les lieux publics.
Les autorités locales et religieuses sont interpellées pour faire la lumière sur cette affaire, alors que les victimes présumées subissent les contrecoups de cette influence spirituelle controversée.
Cet incident soulève des questions sur l’impact des leaders religieux dans la vie privée de leurs fidèles, ainsi que sur l’abus d’autorité spirituelle.
Affaire à suivre…