Par Thertia Kabedi
Une alerte sanitaire a été lancée le lundi 10 février 2025 dans la province du Sankuru, territoire de Kole, où une suspicion d’épidémie touche les élevages de porcs.
Selon les premières observations, les symptômes détectés rappellent ceux du Mpox et de la Peste porcine africaine.
Face à cette menace, les autorités sanitaires ont initié des mesures strictes, notamment l’abattage sanitaire des bêtes, le renforcement des protocoles de biosécurité et la désinfection des pâturages.
Dans un autre registre, la crise humanitaire continue de s’aggraver à l’Est du pays. Le Centre des Opérations d’Urgences de Santé Publique (COUSP) a présenté un plan d’action pour faire face à l’afflux massif de blessés de guerre dans les provinces du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et de l’Ituri. L’activation du Système de Gestion des Incidents (SGI) permettra de renforcer les services de santé, d’améliorer l’approvisionnement en médicaments et de surveiller les risques épidémiologiques dans cette zone en proie aux conflits armés (M23, ADF, etc.).
Sur le plan épidémiologique, le bilan du Mpox entre la première semaine de 2024 et la cinquième semaine de 2025 fait état de 73 699 cas suspects, dont 1 427 décès, avec un taux de létalité de 1,85%. Parmi ces cas, 2 167 ont été confirmés. La campagne de vaccination se poursuit avec 67 759 personnes ayant reçu la première dose. La dynamique des cas suspects est en baisse depuis trois semaines, signe d’une possible stabilisation.
La RDC compte actuellement deux principaux foyers épidémiologiques : le Nord-Ouest et l’Est (Sud-Kivu et Nord-Kivu). Lors de la cinquième semaine de 2025, 88% des cas et décès ont été signalés dans huit provinces.
À Kinshasa, 115 cas actifs sont enregistrés, dont 63 suspects et 52 confirmés. La campagne de vaccination progresse également dans la capitale avec 19 865 personnes ayant reçu la première dose et 549 ayant reçu la seconde.
Le gouvernement congolais a récemment reçu une cargaison de 200 000 doses du vaccin ACAM/CANADA, renforçant ainsi la riposte contre cette épidémie en pleine évolution.