RDC : L’UDPS déclare ne pas reconnaître les auteurs de l’attaque contre la Résidence de Kabila

24
Partager
Spread the love

Par Paulin Grâce Kasonga

Dans un communiqué officiel, ce Mercredi 31 juillet 2024, l’Union pour la démocratie et le Progrès Social (UDPS) a fermement rejeté l’appartenance au parti des individus impliqués dans l’attaque de la résidence de l’ancien président de la République, Joseph Kabila, survenue ce jour dans la commune de la Gombe. 

Augustin Kabuya, Secrétaire général de l’UDPS, a précisé que « la Présidence du parti tient à informer l’opinion publique qu’elle ne reconnaît pas les individus qui apparaissent sur les images en circulation et ne reconnaît pas non plus leur appartenance au parti. »

Cette déclaration vise à dissocier l’UDPS de toute implication dans des actes violents, affirmant ainsi le respect des principes de non-violence qui guident le parti.

Dans ce même communiqué, l’UDPS a également condamné fermement tous les actes de violence, soulignant que le parti a toujours prôné la non-violence comme méthode de lutte. La position de l’UDPS est claire : la violence n’a pas sa place dans la politique congolaise, et le respect des institutions et des personnes doit primer dans toute démarche politique.

Face à cet incident, la Présidence de l’UDPS a appelé les instances compétentes à mener une enquête approfondie afin de faire toute la lumière sur les circonstances entourant cette attaque. L’UDPS souhaite ainsi s’assurer que les responsables soient identifiés et tenus pour comptes de leurs actes.

Par ailleurs, Selon les proches de l’ancien président, les militants du parti au pouvoir auraient forcer l’entrée alors que l’ancienne première dame se trouvait à l’intérieur. Les coups des balles ont retenti d’après les témoins.

Cet incident a soulevé des inquiétudes au sein de la population et parmi les acteurs politiques, qui craignent une escalade de la violence dans un contexte déjà tendu. L’UDPS, en tant que parti au pouvoir, se positionne comme un acteur de la paix et de la stabilité, tout en appelant à un dialogue constructif entre toutes les parties prenantes.

 

Pas de commentaires