Par Jures MUKENDI
Le ministre de l’intérieur, affaires coutumières et décentralisation, Jacquemaim shabani Lukoo vient de suspendre les commissaire divisionnaire adjoint et commandant de la légion nationale d’intervention, Kabeya TSHIANI magnat ainsi que le commissaire provincial de la police nationale congolaise ville de Kinshasa, le commissaire Divisionnaire adjoint, Blaise kilimbalimba , à titre conservatoire et préventif.
C’est ce qu’indique un communiqué officiel du ministère de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières rendu public le samedi 31 août 2024 , dont clairon-info.net s’est procuré ainsi une copie.
Selon ce document, cette suspension intervient suite à la réunion tenue le jeudi 29 août 2024, où le VPM de l’intérieur avait tablé avec ces hauts cadres de la police nationale congolaise.
Ils sont suspendus pour avoir impliqué la PNC dans le dossier de déguerpissement des occupants de l’immeuble Kamoul résidence et des diplomates français dans la commune de la Gombe .
Notons que les enquêtes sont diligentées pour trouver des conclusions adéquates à cette mesure préventive qui pèse sur les épaules de hauts cadres de la PNC.