Nord-Kivu : 200 déplacés victimes de la guerre d’agression Rwandaise inhunimés au cimetière genocost de Nyiragongo

214
Partager
Spread the love

Par Ornella wamungu

Le gouvernement de la République Démocratique du congo a organisé ce lundi 2 septembre à Goma les obsèques de 200 corps de personnes victimes de guerre d’agression en RDC par le Rwanda .

La cérémonie a été présidée au stade de l’unité de Goma par la ministre nationale des droits humains Chantal Mwavita en présence de plusieurs autorités du pays et de la province notamment la ministre nationale de la jeunesse , le gouverneur de la province du Nord Kivu, les députés , les conseils communaux  et la société civile locale .

Un moment fort d’émotion et de consternation a caractérisé cette  cérémonie. Les proches et membres de la famille de victimes mouillés  fondus en larme , inconsolable suite à la séparation brusque avec le leurs , demandant l’implication personnelle du chef de l’État Félix Tshisekedi pour mettre fin à la guerre d’agression Rwandaise.

Faisans le déplacement de Goma pour la circonstance ,la ministre nationale des droits humains , Chantal Chambu mwavita a fais savoir dans son discours que les crimes commis par le Rwanda en RDC ne resteront pas impunis .

Le dépôt de gerbe de fleurs par les membres du gouvernement national venus de Kinshasa ,les députés , les chefs coutumier , les autorités religieuses…, a sanctionné la cérémonie du jour.

Le cortège funèbre s’est dirigé dans le territoire de Nyiragongo où le corps de victimes ont été enterrée au cimetière mémorial Genocost .

Rappelons que ces victimes sont de personnes fuyant les affrontements entre le FARDC et le M23 et plusieurs d’entre eux on trouvé refuge dans les camps a goma comme autour de goma.
Une souffrance qui les exposent à la famines et maladies ,raison de leurs morts.

Pas de commentaires