Thertia Kabedi
La fédération de l’UDPS à Mbujimayi a annoncé, le mardi 28 janvier 2025, l’organisation d’une « marche de colère » prévue pour ce mercredi 29 janvier dans les rues de la capitale du Kasaï Oriental.
Cette mobilisation vise à dénoncer l’agression rwandaise en cours dans l’Est de la RDC, menée sous le couvert des rebelles du M23.
Dans une déclaration politique faite à l’issue d’une réunion extraordinaire, le parti présidentiel a exprimé son soutien indéfectible au chef de l’État, Félix Tshisekedi, commandant suprême des Forces armées de la RDC (FARDC), ainsi qu’aux combattants Wazalendo engagés sur le front contre les assaillants.
Dans le même communiqué, l’UDPS fédération de Mbujimayi fustige le silence de l’opposition congolaise, qu’elle accuse de ne pas se prononcer sur cette guerre qui menace l’intégrité territoriale de la République démocratique du Congo.
Le parti au pouvoir dénonce également la complicité de la communauté internationale, qu’il juge indifférente face aux exactions des rebelles du M23 soutenus par le Rwanda.
Par cette marche, l’UDPS entend appelle toutes les couches de la population de Mbujimayi pour exprimer leur rejet total de l’agression rwandaise et son engagement patriotique aux côtés des institutions du pays.
« Nous devons montrer au monde que le peuple congolais ne tolérera jamais qu’une partie de son territoire soit occupée. Notre armée et nos frères Wazalendo se battent pour la nation, nous devons leur apporter notre soutien inconditionnel. »
Cette manifestation s’inscrit dans un contexte de fortes tensions diplomatiques entre Kinshasa et Kigali, alors que les combats s’intensifient dans l’Est du pays.