Mbujimayi : Le Maire Lutumba dresse un premier bilan de la campagne de sensibilisation de l’arrêté sur l’assainissement de la ville

71
Partager
Spread the love

Par Thertia Kabedi

Près de trois semaines après la  Promulgation de l’arrêté urbain N°610/01/006/CM/MDM/2025 du 25 mars 2025, portant modification de l’arrêté de 2000 sur l’assainissement et l’aménagement de la ville ainsi que ses mesures d’application, le Maire de la ville de Mbujimayi, Jean Marie Lutumba Katupumoyi, dresse un premier bilan de la campagne de sensibilisation en cours.

S’exprimant au micro de Clairon-info.net, l’autorité urbaine a confirmé que l’arrêté a été officiellement notifié à tous les services concernés, notamment aux cinq Bourgmestres des communes de Mbujimayi.

Depuis le 31 mars, la sensibilisation bat son plein sur toute l’étendue de la ville. « La période de sensibilisation avance bien. Partout où nous passons, nous constatons que le message est reçu, les remous autour de cette campagne sont visibles et positifs », a affirmé le Maire.

À ce stade, il reste douze jours pour finaliser cette phase préparatoire avant l’exécution des mesures sur le terrain. Jean Marie Lutumba Katupumoyi prévoit des descentes dans toutes les communes pour s’assurer personnellement de la mise en œuvre des actions engagées par les Bourgmestres.

« Je vais me rendre dans chaque commune pour me rassurer de ce qui a été fait. Et s’il faut accentuer certains aspects, je le ferai », a-t-il promis.

Le Maire se montre déterminé : « À partir du mois de mai, nous serons sur terrain pour travailler, et non pour blaguer. Notre objectif est de rendre notre ville propre, très propre même, car il s’agit d’une ville présidentielle. »

Selon ses propos, la mobilisation autour de cet arrêté ne se limite pas aux cadres administratifs. Elle s’étend à toutes les couches de la société. « La société civile, les confessions religieuses, les forces vives, tous se sont approprié cette décision. Même dans les églises, l’arrêté est lu et expliqué aux fidèles. C’est la preuve que la population comprend qu’il s’agit de sa vie quotidienne », a-t-il souligné.

Jean Marie Lutumba Katupumoyi en appelle à l’adhésion collective : « L’autorité seule ne peut pas tout faire. Elle n’est pas magicienne. Nous demandons à notre population d’accompagner cette vision, car c’est pour son propre bien. »

Ce bilan à mi-parcours se veut rassurant, à quelques jours de la fin de la phase de sensibilisation.

Pas de commentaires