Kasaï oriental : plus de 100 lauréats de l’Université de Tshilenge appelés à contribuer au développement durable de la nation

90
Partager
Spread the love

Par Thertia Kabedi

Jeudi 10octobre, plus de 100 diplômés de l’Université de Tshilenge Unitshi ont officiellement été introduits sur le marché de l’emploi. Lors de cette double cérémonie de collation des grades académiques et de clôture de l’année académique 2023-2024, présidée par Monseigneur le Professeur Recteur Stanislas Lukumwena Lumbala, un appel a été lancé à ces nouveaux professionnels pour qu’ils jouent un rôle actif dans le développement durable du pays.

La cérémonie s’est déroulée dans la grande  salle de Cidep  Tshilenge en présence de l’administrateur du territoire  ainsi que du corps scientifique, académique et ouvrier de l’université. Dans son allocution, Monseigneur Lukumwena a mis en avant les réalisations du comité de gestion de l’institution tout en insistant sur la nécessité du patriotisme pour le développement national.

« Chers lauréats, aucun titre n’a de valeur sans les qualités humaines qui le soutiennent », a-t-il déclaré, avant d’ajouter : « Votre avenir dépendra de l’usage que vous ferez des compétences humaines, scientifiques et éthiques acquises durant votre parcours. La probité morale, le dévouement et le sens du patriotisme seront vos meilleurs alliés dans la quête de réussite. »

Le recteur a également exprimé sa gratitude envers tous ceux qui ont contribué à l’essor de cette université, en particulier l’abbé Jean Paul Ngeleka, qui a octroyé des bourses d’études aux filles et femmes de Tshilenge, encourageant ainsi la poursuite des études supérieures dans la région.

De son côté, le Professeur Hubert Mukendi Mpinga, secrétaire général académique de l’université, a présenté un rapport académique. Il a rappelé que l’institution en est à sa troisième collation des grades et compte quatre facultés : Droit, Sciences agronomiques, Santé publique, et Psychologie et Sciences de l’éducation.

Pas de commentaires