Kasaï oriental : Le projet de modernisation des postes de péage au cœur des discussions entre l’autorité provinciale et le FONER

282
Partager
Spread the love

Par Thertia Kabedi

Le projet de modernisation des postes de péage au Kasaï Oriental, géré par le Fonds National d’Entretien Routier (FONER), rencontre des obstacles en raison de la lenteur administrative, selon Patrick Kamasono Lupangu, Directeur régional du FONER. Ce sujet a été au cœur de l’audience lui accordée le mercredi 02 octobre 2024, par le Gouverneur de Province, Jean-Paul Mbuebua Kapo.

S’exprimant devant la presse après cette rencontre, le Directeur régional du FONER, reconnaît les retards observés dans l’exécution de ce projet pourtant crucial pour cet établissement public.

« Le projet de modernisation des postes de péage à Mbujimayi est actuellement en veilleuse à cause de lenteurs administratives car le FONER, tout en reconnaissant avoir conclu un accord avec la province pour l’acquisition des terrains nécessaires à la construction des nouveaux postes de péage, affirme que les conditions sont entrain d’être remplies pour la matérialisation du du projet« , a-t-il expliqué.

Par ailleurs, il a profité de cette occasion pour révéler à la presse qu’une visite a été effectuée ce même mercredi 02 octobre avec les entreprises présélectionnées, sur le site où sera érigé le poste de peage de Tshilombo, dans le territoire de Miabi.

En dépit de ces difficultés soulignées, Patrick Kamasono Lupangu reconnaît la pertinence des recommandations formulées par son excellence Mr le Gouverneur, sur modernisation des postes de péage, infrastructures vitales dans la collecte des fonds .

S’agissant de la quotité qui reviendrait à la province, le directeur régional a fait savoir que le Le FONER rétrocède aux provinces à travers les agences routières. Il s’agit de l’Office des routes, Office des voiries et drainage (OVD), et de l’Office des voies des dessertes agricoles (OVDA).

Engagé dans la modernisation des infrastructures routières à travers tout le pays, le FONER réinvestit les fonds collectés via les péages dans des projets divers. En plus des fonds affectés dans l’entretien des routes nationales, cette institution intervient dans l’entretien des routes de desserte agricole et dans la lutte anti érosive. Exceptionnellement dans le Grand-Kasaï où le Foner garanti le financement du projet TSHILEJELU.

Malgré les défis administratifs, la modernisation des postes de péage reste une priorité pour le FONER et les autorités provinciales, dans le but de soutenir le développement et la mobilité dans la région. Le Directeur régional du FONER espère voir les obstacles levés prochainement pour permettre la concrétisation de tous les projets.

Pas de commentaires