Par Thertia Kabedi
Ce 30 septembre 2024, l’Assemblée provinciale a ouvert officiellement la session ordinaire de septembre . Cette session s’est tenue en présence des membres du Gouvernement provincial, des confessions religieuses, des représentants des entreprises étatiques et para-etatique , du conseil provincial de sécurité et tant d’autres.
Dans son discours d’ouverture, le Président de l’Assemblée provinciale Willy muya Mukendi a rappelé que cette session ordinaire est essentiellement budgétaire. Il a salué la volonté politique du Gouverneur de Province de répondre à plusieurs attentes de la population du Kasaï Oriental. Willy MUYA a par ailleurs invité les Ministres provinciaux à l’action et à la volonté afin de réaliser les prérogatives respectives de leurs portefeuilles .
La session sera aussi marquée, dit-il, par l’examen des rapports parlementaires des élus provinciaux. Les commissions spéciales et temporaires qui seront mises en place vont, sans attendre, exploiter les rapports et transmettre les recommandations adoptées en plénière, à l’Exécutif provincial.
Poursuivant, le Président de l’organe délibérant a indiqué qu’au cours de leurs travaux, les commissions peuvent requérir la présence des membres du Gouvernement, des membres des autres institutions ou de toute autre personne susceptible d’éclairer leur lanterne.
Ayant pris part à cette activité parlementaire, Le Gouverneur de Province jean Paul Mbuebwa s’active désormais avec son Gouvernement afin de déposer la proposition du budget 2025 au plus tard le 25 novembre, pour être voté et promulgué au plus tard le 15 décembre 2024.