Par Thertia Kabedi
Face à la montée de l’insécurité dans l’Est de la République Démocratique du Congo, le député national Tobie Kayumbi exhorte les jeunes du Kasaï Oriental à rejoindre en grand nombre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC). Il s’inscrit ainsi dans la dynamique de l’appel à la mobilisation générale lancé par le Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Lors d’un échange avec la presse ce mardi 18 février 2025, l’élu de Mbujimayi a insisté sur la nécessité pour la jeunesse de s’impliquer activement dans la défense du territoire national.
Dans le cadre de cette initiative, Tobie Kayumbi convie la jeunesse kasaïenne à un grand meeting de sensibilisation prévu ce mercredi à Mbujimayi. L’événement, qui sera présidé par le Vice-Premier ministre en charge de la Défense nationale, vise à éclairer l’opinion sur l’importance de s’engager dans l’armée congolaise.
« Nous appelons les jeunes, femmes et hommes, à venir répondre à ce grand meeting de sensibilisation que nous aurons demain. Il sera chapeauté par le Vice-Premier ministre, ministre de la Défense nationale. Tous les jeunes de nos cinq territoires doivent venir en masse pour cet échange qui sera ouvert et à bâtons rompus. L’objectif sera d’abord d’expliquer la nécessité de rejoindre notre armée, car certains nous ont fait part de leurs inquiétudes concernant les conditions de vie des militaires congolais. Je promets que nous allons nous battre pour leur amélioration. Je réitère mon appel à un enrôlement massif au sein de nos forces armées », a déclaré Tobie Kayumbi.
Dans son rôle de parlementaire, Tobie Kayumbi a réaffirmé son engagement à défendre les intérêts des militaires au sein de l’Assemblée nationale. Il prévoit ainsi de plaider, lors de la session parlementaire de mars, pour l’octroi d’une prime mensuelle d’au moins 500 dollars américains aux soldats engagés au front.
« Beaucoup nous disent qu’au sein de l’armée, ceux qui y sont déjà n’ont pas de bonnes conditions de vie… Vous avez tous appris qu’aujourd’hui, le chef de l’État a lancé cette campagne de l’effort de guerre et la réduction du train de vie des institutions. Personnellement, je fais de ceci mon combat pour qu’un militaire, qui est au front, puisse recevoir au minimum une prime de 500 dollars. Et nous allons nous investir, nous allons nous assurer que nos militaires, qui se battent jour et nuit pour la paix du pays, puissent obtenir cette prime », a-t-il martelé.
Par ailleurs, le député national a invité l’ensemble de la population à se ranger derrière le Président de la République, Commandant suprême des FARDC et de la Police Nationale Congolaise (PNC), dans cette lutte pour la stabilité nationale.
Il sied de noter que la situation sécuritaire dans l’Est du pays s’est fortement détériorée, notamment avec la prise récente de la ville de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu, par l’armée rwandaise et leurs alliés du M23. Face à cette menace grandissante, l’appel à la mobilisation générale devient un impératif national.
Tobie Kayumbi réitère ainsi son appel aux jeunes du Kasaï Oriental pour qu’ils prennent leur responsabilité en s’enrôlant massivement dans les FARDC, contribuant ainsi à l’éradication de la menace rwandaise et à la restauration de la paix en RDC.