Par Thertia Kabedi
Le vendredi 30 août 2024 le député provincial Cyrille Tshilombo a dans le cadre de ces vacances parlementaires volé au secours le complexe scolaire “Le Petit Poisson “situé dans la commune de Dibindi
Cette école privée agréée de la ville de Mbujimayi qui existe depuis l’an 2000 était vandalisée le 20 decembre 2023 jour des élections générales en RDC.
Après avoir visiter cet établissement scolaire et fait un constat amer de l’état des bâtiments qu’abrite ce complexe scolaire, l’élu de Mbujimayi à la députation provinciale a saisi l’opportunité pour donner une enveloppe au promoteur de cette école, qui va aider à réhabiliter les murs démolis, acheter les fournitures de bureau,les bancs cassés et brûlés, et aussi perfectionner les tableaux.
Cet acte philanthropique du député Cyrille
Tshilombo tombe à quelques jours de la rentrée scolaire 2024-2025 pour permettre aux enfants de sa circonscription qui reprennent le chemin de l’école d’étudier dans des conditions meilleures.
Ce geste de Cyrille est l’occasion de rappeler l’importance de l’éducation et de l’accompagnement des enfants du Kasaï Oriental.
Il a souligné l’importance de sa contribution à l’édifice de cette école qui instruit les futurs cadre de son pays.
«je suis passé par cette école dans le cadre de mes vacances parlementaires, j’ai été informé que cette dernière était détruite le jour des élections de 2023, j’ai eu de la compassion pour nos enfants qui fréquentent cette école , en tant qu’élu de cette ville, je ne pouvais pas rester indifférent face à cette situation ; c’est pourquoi j’ai décidé de venir poser un geste de bonne foi, petit que ce soit, ça va permettre à ces futurs cadre de notre pays d’étudier dans des bonnes conditions», a-t-il déclaré.
Il a également rappelé que cette initiative s’inscrit dans une tradition de soutien aux enfants, de sa circonscription électorale .
Le promoteur de cet établissement scolaire , Jean Claude Mulumba Kalonji a exprimé sa gratitude et son enthousiasme envers cet élu légitime du peuple.
«Cette école était abonnée à son triste sort depuis les évènements malheureux survenus au mois de décembre 2023, d’aucun se poser des questions de savoir si cet école pouvait encore exister?, Dieu merci grâce à l’honorable Cyrille notre espoir est redoré ,cette année les enfants vont étudier comme à la coutumé, il nous a donné l’argent pour construire les murs détruits, les bancs cassés et les fournitures des bureaux emportés par les personnes non autrement identifiés ,nous le disons grand merci et que Dieu le bénisse», a-t-il expliqué.
Cet acte de générosité de l’honorable Cyrille témoigne son engagement en faveur de l’éducation et du bien-être des enfants Kasaï Oriental.
Grâce à lui les enfants de l’école primaire , secondaire et humanitaire du complexe scolaire “Le Petit Poisson” pourront entamer une nouvelle année scolaire mieux préparés et dans de meilleures conditions