Kasaï oriental : José Kalala en séjour à Mbujimayi dans le cadre de ses vacances parlementaires

146
Partager
Spread the love

Par Thertia Kabedi

Il est  arrivé à Mbujimayi en début de soirée de ce mercredi 11 septembre 2024, José Kalala, premier vice-président de la chambre  haute de la République Démocratique du Congo (RDC), est venu dans sa province natale sous les acclamations de militants enthousiastes de l’Union Sacrée de la Nation. Des membres de l’Union des Valeurs Tshisekedistes (UVT) et de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi) étaient notamment présents pour lui réserver un accueil chaleureux à l’aéroport.

Dès son arrivée, José Kalala a tenu à rencontrer le Gouverneur de la province pour une salutation protocolaire. Loin de s’arrêter à ce geste de courtoisie, le sénateur a rappelé l’importance de son engagement vis-à-vis des électeurs. Il a ainsi affirmé que son déplacement avait pour but principal de remercier les habitants du Kasaï oriental pour leur soutien, tout en réitérant sa promesse de servir de « pont » entre la province et le pouvoir central de Kinshasa.

« Je suis ici pour exprimer ma gratitude à ma base, ainsi qu’aux députés provinciaux. Durant ma campagne, j’avais promis de jouer le rôle de lien vital entre notre province et l’exécutif national. Aujourd’hui, en tant que premier vice-président du Sénat, je suis fier de tenir cette promesse. Ma mission principale est donc de remercier la population qui a cru en moi », a déclaré José Kalala lors de son discours.

Outre cette première étape de remerciement, le sénateur a prévu de rencontrer plusieurs groupes au sein de la population afin d’écouter leurs préoccupations et les relayer auprès des autorités nationales. Il s’agit pour lui de s’assurer que la voix du Kasaï oriental soit entendue et que les doléances locales trouvent une réponse adéquate au niveau du pouvoir central.

Le point culminant de cette visite sera le grand meeting prévu ce jeudi 12 septembre, où José Kalala s’adressera directement aux habitants de Mbujimayi. Le rassemblement se tiendra sur la place emblématique de la Poste de Mbujimayi, un lieu symbolique de la ville.

Dans ce déplacement empreint de proximité et de reconnaissance, José Kalala souhaite renforcer les liens entre sa province d’origine et le centre décisionnel de la RDC. Une démarche qui, au-delà des remerciements, vise à établir un dialogue permanent entre le Kasaï oriental et Kinshasa pour le bien-être de la population locale.

Pas de commentaires