Kasaï oriental : à Mbujimayi, José Kalala réconforte les victimes des démolitions près de l’aéroport

41
Partager
Spread the love

Par Thertia Kabedi

Le Premier vice-président du Sénat, José Kalala wa Kalala, est arrivé à Mbujimayi, chef-lieu du Kasaï Oriental, ce mardi 26 novembre 2024, pour témoigner son soutien aux victimes des récentes démolitions des habitations autour de l’aéroport de Bipemba. À sa descente d’avion, il a été accueilli par le vice-gouverneur Augustin Kayembe, des membres du gouvernement provincial, ainsi que des militants de l’Union pour les Valeurs Tshisekedistes (UVT) et de nombreux habitants.

José Kalala a tenu un meeting populaire sur l’avenue Congo (ex-Zaïre), au quartier de la Plaine, où il a adressé un message de réconfort aux familles touchées. Il a rappelé que l’agrandissement de l’aéroport, bien que nécessaire pour le développement de la province, doit être mené dans le respect des normes et avec humanité.

« La ministre des Affaires sociales a été dépêchée par le Chef de l’État pour évaluer la situation. Un processus d’identification des propriétaires de parcelles est en cours pour permettre une prise en charge équitable des victimes », a-t-il affirmé.

Le Premier vice-président a souligné avoir échangé directement avec Félix Tshisekedi, qui prévoit une visite à Mbujimayi en décembre. Toutefois, face à l’urgence, le président a déjà mandaté des actions concrètes, dont l’envoi de la ministre des Affaires sociales. « Tout le monde ne peut pas prétendre être concerné. Seuls les vrais propriétaires doivent être identifiés pour éviter les abus », a insisté José Kalala.

En signe de solidarité, il a remis des enveloppes aux victimes présentes lors de son intervention. Par ailleurs, l’abbé Théodore Kanyiki, impliqué dans ce dossier, a annoncé que 1 012 parcelles avaient déjà été recensées par la commission dédiée, et le travail se poursuit.

Les démolitions, initiées le 29 octobre dernier, visent à libérer l’espace pour la construction de l’aéroport international de Mbujimayi. Cette mesure, bien qu’importante pour le développement, a laissé de nombreuses familles sans abri, certaines dormant à la belle étoile.

Avec l’implication des autorités provinciales et nationales, ainsi que le soutien du Chef de l’État, les victimes espèrent une réponse rapide et juste à leur situation. L’arrivée de Félix Tshisekedi en décembre pourrait marquer un tournant décisif dans ce dossier.

Pas de commentaires