Par la Rédaction
Ce lundi 07 Avril 2025, l’humanité a célébré la journée Internationale de la santé. À cette occasion, le Ministre congolais en charge Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale, Dr Samuel Roger Kamba, a animé un point de presse pour dresser le bilan des interventions gouvernementales en matière de santé, tout en revenant sur la situation d’urgence provoquée par les récentes pluies diluviennes à Kinshasa.
Le ministre a rappelé que la santé constitue une priorité nationale, en soulignant les efforts continus déployés par le gouvernement pour répondre aux besoins de la population. Il a mis en avant les résultats du programme de gratuité de la maternité, lancé sur instruction du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Grâce à cette initiative, plus de 1,7 million de mères et d’enfants ont pu bénéficier d’une prise en charge médicale adéquate.
Dans le contexte des intempéries qui ont frappé la ville de Kinshasa entre vendredi et samedi derniers, touchant plus de 5 000 familles, le ministère de la Santé publique est intervenu dès la nuit de samedi.
« Toutes les catastrophes finissent par devenir des catastrophes sanitaires », a déclaré Dr Kamba, en insistant sur la rapidité de la réaction gouvernementale.
Le bilan provisoire fait état de 30 décès et d’une vingtaine de blessés actuellement hospitalisés. Le ministre a également annoncé qu’une femme a accouché pendant la catastrophe et qu’une autre approche de son terme. Le gouvernement, avec l’appui de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et de l’UNICEF, a mis en place des dispositifs de prise en charge sanitaire sur deux sites d’accueil pour sinistrés.
Le stade Tata Raphaël accueille depuis ce lundi matin environ 600 personnes. Des installations sanitaires y sont en cours d’aménagement pour garantir l’hygiène et prévenir d’éventuelles épidémies. Un poste médical avancé a été déployé à l’Institut Lumumba, spécialisé dans la gestion des traumatismes et des urgences médicales. Ce site héberge près de 300 sinistrés depuis dimanche.
Au total, 10 000 personnes sont couvertes par un dispositif de prise en charge médicale, tandis que 2 000 individus bénéficient d’un approvisionnement alimentaire sur le site de l’Institut Lumumba. Des citernes d’eau potable et des vivres ont été acheminées pour subvenir aux besoins immédiats.
Les soins de santé sont entièrement gratuits pour les victimes, grâce à l’appui coordonné du gouvernement et de ses partenaires. L’OMS et l’UNICEF ont notamment fourni des tentes et des latrines pour améliorer les conditions de vie sur les deux sites. Le gouvernement a également pris en charge les enterrements des victimes, dans le respect des normes sanitaires et de la dignité humaine.
Roger Kamba a , enfin réaffirmé l’engagement du gouvernement à garantir la santé de tous, même en temps de crise, et à renforcer la résilience du système de santé pour un accès universel et équitable aux soins.
Pour rappel, cette journée à été célébrée à l’échelle internationale sous le thème « Une bonne santé à la naissance pour un avenir plein d’espoir ».