Guerre Rwando-congolaise : La RDC accuse le Rwanda d’être auteur des attaques de brouillage compromettant la sécurité de transport aérien de civil dans le pays

9
Partager
Spread the love

Par Pascal Nduyiri

Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo a publié un communiqué le 29 juillet 2024 ,annonçant des attaques de brouillage compromettant la sécurité du transport aérien civil dans le pays.

Ces interférences dangereuses ont été observées dans les systèmes de positionnement global (GPS) des avions, impactant les zones de vol de la province du Nord-Kivu, notamment autour de Goma, Beni, Butembo, Kibumba et Kanyabayonga.

Les attaques de brouillage et d’usurpation d’identité, attribuées aux Rwandan Defense Force (RDF) et aux terroristes de l’AFC/M23, représentent une menace sérieuse pour la sécurité des vols civils, y compris ceux des compagnies aériennes commerciales et des missions humanitaires opérant dans la région.Une enquête technique menée par des services compétents a confirmé l’origine des perturbations.

Le Gouvernement de la RDC condamne fermement ces actes, considérés comme des violations graves du droit international et mettant en péril la vie des civils. La saisine de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) par la RDC vise à demander des sanctions appropriées contre les responsables de ces attaques, soulignant l’utilité de garantir la sécurité et l’intégrité du transport aérien dans la région.

Partager

Pas de commentaires