Par Thertia Kabedi
Le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a reçu, ce lundi 3 février, une délégation conjointe de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) et de l’Église du Christ au Congo (ECC). Conduite par le Cardinal Fridolin Ambongo, cette rencontre s’est tenue dans les bureaux présidentiels de la Cité de l’Union Africaine à Kinshasa.
Composée de Mgr Fulgence Muteba, Archevêque de Lubumbashi et Président de la CENCO, du Révérend Pasteur André Bokondoa, Président de l’ECC, ainsi que des secrétaires généraux Mgr Donatien Nshole (CENCO) et Révérend Eric Nsenga (ECC), la délégation a présenté au Chef de l’État un projet de sortie de crise élaboré par les deux principales confessions religieuses du pays.
S’exprimant à l’issue de l’entretien, Mgr Donatien Nshole a souligné la nécessité de renforcer la cohésion nationale, une urgence devenue plus pressante face à la persistance des violences à l’Est. « Les deux Églises ont pris l’initiative de concevoir ce projet de sortie de crise que nous avons présenté ce jour au Chef de l’État. Il l’a reçu avec beaucoup d’attention, il l’a beaucoup apprécié et nous a encouragés. C’est un projet louable », a-t-il déclaré.
Bien que le contenu précis de ce projet n’ait pas été dévoilé, Mgr Nshole a précisé qu’il offre une voie pacifique pour sortir de la crise, sans effusion de sang.
Très préoccupé par la détresse des populations du Nord-Kivu, Sud-Kivu et Ituri, le Cardinal Fridolin Ambongo a lancé un appel à la solidarité nationale. « Nous sommes troublés en tant que pasteurs par la situation que vivent actuellement nos frères et sœurs à l’Est du pays. Nous n’arrivons pas à comprendre ce qu’ils ont fait pour mériter un traitement aussi indigne, qui dure depuis trois décennies », a-t-il dénoncé.
Le prélat catholique a tenu à rassurer les victimes en affirmant : « Vous n’êtes pas seuls, vous êtes toujours au cœur de nos prières et de nos préoccupations. Nous prenons notre responsabilité pour voir comment trouver ensemble une solution. »
De son côté, le Révérend Eric Nsenga, Secrétaire général de l’ECC, a insisté sur la nécessité d’une approche constructive et inclusive : « Il nous faut la cohésion nationale et une compréhension commune des défis qui pèsent sur notre pays. Notre démarche n’est pas d’identifier qui est le démon et qui est l’ange, mais de construire sur la base de nos valeurs. »
Le Président Félix Tshisekedi, qui a toujours plaidé pour une Église engagée dans la pacification du pays, a salué cette initiative des chefs religieux et encouragé leur engagement pour un dialogue national constructif. Il a rappelé l’importance de la solidarité et de l’unité pour faire face aux défis sécuritaires et politiques qui pèsent sur la RDC.
À travers cette rencontre, la CENCO et l’ECC confirment leur rôle central dans la médiation nationale et leur volonté d’accompagner les institutions dans la recherche d’une solution durable à la crise qui secoue l’Est du pays.